Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Angoisse d'abandon et solitude

Aller en bas

Angoisse d'abandon et solitude

Message par Admin le Lun 26 Aoû - 19:50

Je me demande s'il peut y avoir un lien entre une personnalité abandonnique (ou en présentant les traits caractéristiques) et la solitude. Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet mais ça doit jouer.

"L’abandonnisme est un état psychologique de sentiment d’insécurité permanente lié à une peur irrationnelle d’être abandonné.

La personne qui souffre d’un état d’abandonnisme est dite abandonnique. Elle est décrite comme étant dans une demande d’affection pour combler un manque originel (une séparation traumatisante du passé), mais comme étant également dans l’impossibilité de l’accepter, recréant alors les situations d’abandon, tout en n’en supportant pas la frustration."
http://www.machronique.com/syndrome-dabandon-ou-abandonnisme-maladie-mentale-de-lenfant-abandonnique/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Angoisse_de_perte_d%27objet

Pour l'avoir vécu, je sais combien une personne qui se raccroche à nous comme une bouée de sauvetage peut nous épuiser psychologiquement, parce que vient fatalement le moment où l'on ne peut plus, où l'on n'a plus la force de continuer et que pour notre bien-être psychique, il nous devient nécessaire de mettre fin à cette relation.

Or, je ne trouve rien concernant un potentiel lien entre une personne souffrant d'une angoisse d'abandon, une personnalité abandonnique et la solitude de cette personne devenue adulte.
avatar
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 14/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://croiseedeschemins.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angoisse d'abandon et solitude

Message par Paty le Mer 28 Aoû - 4:49

Peut-être que la peur de souffrir encore, d'être abandonné de nouveau peut mener à une sélection plus grande des personnes qui nous entourent par peu de devoir de nouveau en faire son deuil.
Et comme on fréquente moins de personnes, elles nous sont plus proches, plus intimes et l'on s'attache plus.
Ce qui n'est pas forcément le cas de ces personnes qui fréquentent peut-être plus de gens et en sont donc moins proches.

Paty

Messages : 41
Date d'inscription : 16/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum