Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Identifier nos erreurs dans nos relations avec les autres

Aller en bas

Identifier nos erreurs dans nos relations avec les autres

Message par Admin le Jeu 22 Aoû - 14:25

Un des prérequis pour sortir de la solitude reste d'identifier nos erreurs pour tenter de les corriger et ne pas reproduire ces relations déséquilibrées qui aboutissent à des échecs.

http://tarotlovecoaching.weebly.com/commentlaquo-deacutepolluer-raquo-nos-relations-ou-reconnaitre-les-relations-toxiques.html
L’ami(e) toxique


Spoiler:

Rien n’est plus blessant et décevant que de se voir trahi par une personne que l’on aimait et à qui l’on faisait confiance. Parfois nous tolérons certaines personnes et les considérons comme amies alors qu’elles ne le sont pas du tout : nous éprouvons de la pitié pour elles parce que la vie ne les a pas traitées aussi bien qu’elle nous a traités. Nous avons grandi
ou fréquenté l’école avec elles, nous restons attachés à elles parce qu’elles font partie de notre vie depuis très longtemps et nous les considérons même parfois comme un frère ou une sœur. Malgré cela, ces êtres qui nous font du tort, qui nous blessent et nous déçoivent en ne nous respectant pas, ne nous soutenant pas et en nous trahissant ne pourront jamais être des amis.

Un ami, ce n’est pas simplement quelqu’un que l’on connaît depuis longtemps. C’est quelqu’un qui nous soutient dans les périodes difficiles, qui se réjouit de nous voir heureux, qui n’est pas jaloux de nous. Un ami ne révèle jamais les secrets que vous lui confiez. Un ami se porte toujours à votre défense, va vous voir à l’hôpital lorsque vous avez eu un accident ou passe tout simplement voir comment vous allez si vous êtes malade et sait que vous n’avez personne sur qui compter.

Un ami n’essaie pas de rivaliser avec vous. Il se montre respectueux, généreux, sensible et accueillant avec vous.

Un véritable ami partage honnêtement ses pensées et ses sentiments avec vous, il ne vous juge jamais.

Quiconque ne répond pas à tous ces critères n’est pas votre ami.
Bien sûr, personne n’est parfait, même un ami peut commettre une erreur. C’est là que la communication entre en jeu. La communication fondée sur la technique de l’affrontement, de l’interrogation calme et du désamorçage vous permettra de préserver le lien intime qui vous unit à votre ami, pour que vous puissiez continuer de vous respecter et de vous apprécier l’un l’autre.

Comment ne plus attirer les personnes toxiques ?


Evaluer sa responsabilité : jusqu’où lui avez-vous permis d’aller ? lui avez-vous déjà posé des limites ?

Faire le point sur ses besoins, les exprimer, poser ses limites ou rompre quand la prise de distance ne suffit pas sont autant d’étapes clés sur le chemin de la « décontamination ».

Renforcer son autonomie affective et matérielle offre moins de prise aux « empoisonneurs ».

Mieux nous savons nous traiter, nous écouter et satisfaire nos besoins fondamentaux, moins nous serons « contaminables ».

www.acsm-ca.qc.ca/mieux_v/images/C04/DI-166.pdf‎
Quand l'amitié devient problématique

http://www.tureussiras.com/communiquer-convaincre/gerer-vos-relations-amicales.html

http://www.j-salome.com/03-telechargement/editorial_2009-11-10.htm

Il peut être intéressant de les lister pour les identifier et ne pas les reproduire (ou tout au moins tenter).

Par exemple: je n'ose pas mettre fin à des relations qui ne me conviennent plus ou parler des problèmes quand ils surviennent, je fais trop rapidement confiance, je tiens trop vite les relations pour acquises (mon grand défaut!) avec je m'attache trop vite, je suis trop gentil/le...

N'hésitez pas à échanger sur vos erreurs ou mettre en lien des articles à ce sujet. L'important est de comprendre pourquoi nos relations amicales sont déséquilibrées pour tenter de corriger les choses.
avatar
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 14/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://croiseedeschemins.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identifier nos erreurs dans nos relations avec les autres

Message par Admin le Jeu 29 Aoû - 20:38

Je pense que l'idée d'un petit carnet pour noter les erreurs que l'on décèle peut nous aider à mieux voir celles dont on ne se rend pas compte.
Ceci peut nous permettre de nous corriger pour vivre plus sereinement nos relations avec les autres sans oublier que l'on ne maîtrise pas l'autre (sa pensée, les choses qu'il ne dit pas...) et que nul n'est parfait, que l'on fait tous des erreurs.
avatar
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 14/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://croiseedeschemins.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identifier nos erreurs dans nos relations avec les autres

Message par Bleuenn le Mar 10 Sep - 7:33

Ce que j'ai décidé de faire, c'est que si je demandes plusieurs fois de l'aide à quelqu'un qui ne me rend pas la pareille, il trouvera rapidement porte close et je passe au suivant.

Option 1: cette personne tient à moi

Je lui laisse une chance et si la relation se rééquilibre, tant mieux!

Option 2: la relation de béquille revient de manière récurrente
Après avoir donné plusieurs chances à la personne (en expliquant les choses, hein, gentillement... je ne la prends pas en traître), si je continue à donner sans recevoir en retour, elle trouvera un beau jour (ça dépend pour qui!) porte close.
Je lui laisserai deux ou trois chances de changer et si ce n'est pas le cas: au revoir! Sans regrets car si je ne suis qu'une béquille, elle finira par partir et moi, par souffrir encore plus.

Option 3: la personne coupe les ponts ou tente de me culpabiliser, ne donne plus de nouvelles, etc.
Je me dirai que je n'aurais pas perdu trop de temps avec cette personne, ce qui me rend disponible pour pleins de nouvelles rencontres potentiellement plus enrichissantes!
Éventuellement, je mets les points sur les i avec elle si ça peut la faire évoluer ou si ça me soulage. Autrement, tant pis pour elle.

Pour les hommes, j'ai le même souci. Pour le moment, mis à part mettre les points sur les i dès le départ, recadrer les choses autant que nécessaire et partir si on sent que l'autre ne veut pas se contenter d'une bonne relation d'amitié, je n'ai pas trouvé de recettes miracle.

J'évite de laisser un déséquilibre s'installer car plus le temps passe, plus les sentiments se développent et plus la souffrance peut-être grande.
avatar
Bleuenn

Messages : 173
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identifier nos erreurs dans nos relations avec les autres

Message par Bleuenn le Mar 10 Sep - 7:34

Une petite réflexion qui me paraît importante mine de rien: je suis en train d'annoter les photos que j'ai faites cet été avec pleins de gens que je voyais pour la première fois.
Qui sont les gens à qui je ne parviens pas à mettre un nom? Les gens que l'on n'a pas entendu ou à peine. Mis à part une fille vraiment à l'écart que j'ai été voir et dont je me rappelle, j'ai un mal fou à savoir qui est qui!

Il me paraît logique que sans "point d'ancrage" (caractéristique physique ou vestimentaire, évènement se rattachant à la personne, point commun avec nous...); on ne se souvienne pas de chaque personne à qui l'on a dit bonjour pour la première fois... au milieu d'une vingtaine ou une trentaine de personne!

Sauf que si on ne se souvient pas de la personne, on ne peut pas avoir envie de la revoir et donc de mieux la connaître.
Sans devenir exubérant ou autre, ça peut être un point à garder en tête quand quelqu' un nous plaît et que l'on aimerait le ou la revoir. Pour susciter l'envie...et qu'il se souvienne de nous.
avatar
Bleuenn

Messages : 173
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identifier nos erreurs dans nos relations avec les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum